PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET PÉDAGOGIQUE ABC MUSIC

PRÉAMBULE

Notre histoire

ABC MUSIC est née d’une amitié entre 4 musiciens passionnés (Vincent Logette – Jean-François Desplas, Alain Rigolet, Pauline Malyeux) qui ont voulu créer-en octobre 2010 – leur propre structure associative, une école de l’apprentissage par le plaisir.

Notre objectif premier était simple : la musique doit être accessible à toute personne, quel que soit son âge, ses moyens, son emploi du temps, son niveau et ses projets.

Des intervenants, tous indépendants et issus du monde du spectacle-vivant, les encadreront pour leur transmettre leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être le tout dans des locaux adaptés à leur apprentissage, propices à toutes rencontres qu’elles soient élève-intervenant, élève-élève, élève-parents, parents-parents, parents-intervenants.

En 2010 nous comptions une vingtaine d’élèves, un local de 40 mètres carrés, 4 intervenants, 2 salles de cours, 4 disciplines enseignées.

En 2019 ce sont environ 200 élèves qui ont fréquenté les 130 mètres carrés de locaux mis à leur disposition, 9 intervenants répartis en 5 salles de cours qui ont proposé 12 activités différentes mais également une classe orchestre, des stages et des master-classes de vacances.

Notre fonctionnement

En totale autonomie financière (aucune subvention communale, départementale, régionale), nous avons été touchés de plein fouet par la « crise du COVID » comme nous l’appellerons (ABC MUIC ne comptant aucun salarié, nous n’avons eu aucune aide de l’Etat). Nos budgets prévisionnels ont dû être réétudiés afin de pouvoir payer les charges de fonctionnement de notre structure pour les mois de confinement. En effet, notre local a été contraint de fermer ses portes durant de nombreuses semaines, mais même en l’absence de cours nous devions payer les factures mensuelles. C’est grâce à vous et à vos inscriptions annuelles que nous avons pu nous en sortir !

Mais, car il y a très souvent un mais…nous n’avons pas échappé à l’après crise du COVID ni même à l’inflation. Nombre d’inscrits en baisse et augmentation des charges en 2022 nous contraignent à appliquer une augmentation tarifaire en 2023/2024. La première en 13 ans !

Cette année encore, toute personne pratiquant une activité au sein de nos locaux sera soumise aux frais d’inscription. Lesquels seront considérés comme votre participation aux frais engendrés par votre apprentissage dans notre structure (fournitures, matériel utilisé, frais de fonctionnement…). Les cotisations mensuelles, elles, serviront à défrayer les intervenants pour les services rendus à notre association, sachant qu’eux aussi, participent aux frais fixes mensuels de d’ABC MUSIC. C’est donc ensemble, en association, que nous pouvons avancer !

Une référence

Nos remises en question tant sur le plan humain, qu’artistique, que fonctionnel, que pédagogique font qu’ABC MUSIC est aujourd’hui une référence dans l’épanouissement des amateurs de musique mais également une pépinière de jeunes artistes localement, régionalement et nationalement connus.

ABC MUSIC accueille les enfants à partir de 2 mois (éveil musical) mais également un public très éclectique sur tous les plans (âges, profession, projet personnel).

Le site Internet a été repensé pour être encore plus riche tout en restant clair, explicite et facile dans sa navigation.

PARTIE I

Pour rester une école moderne, qui vit avec son temps, nous devons sans cesse évoluer et nous remettre en question, toujours poussés par les envies que nous confient nos élèves. C’est pourquoi 2019, 10e année de vie de notre association a été un premier pas vers nos futurs desseins. Les années qui viennent s’inscriront dans cette continuité.

  • Nous avons restructuré notre projet pédagogique, nous l’avons rendu unique et commun pour l’ensemble des élèves et des intervenants.

  • ABC MUSIC est par définition une école de la vie. Les passionné du quatrième art se croisent, communiquent, échangent, quelque soit leur âge, leur niveau, leur expérience et leur projets.

  • Le calendrier de fonctionnement de l’association a évolué en se basant sur le calendrier scolaire.

  • ABC MUSIC ne dispense plus de cours pendant les vacances mais des ateliers, stages ou des master-classes à thèmes peuvent être proposés.

  • Le calendrier de fonctionnement prévoit 31 semaines d’ouverture. Chaque élève pourra choisir l’activité ou les activités pour le(s)quelle(s) il s’inscrit, en fonction de ses envies et de ses besoins.

Le présent document doit permettre de préciser et de formaliser l’ensemble de ces orientations et actions pédagogiques afin de les rendre plus lisibles, plus cohérentes, et plus efficaces pour atteindre leurs objectifs. On peut rappeler en outre qu’un projet pédagogique n’est jamais figé, qu’il oscille constamment entre expérimentation, évaluation et évolution.

Quels musiciens citoyens voulons-nous former pour demain ?

  • des musiciens capables de jouer avec d’autres, et de partager ce plaisir

  • des musiciens capables de jouer sans partition, d’improviser, d’inventer

  • des musiciens suffisamment autonomes, éventuellement aptes à mener un groupe

  • des auditeurs capables de porter un jugement critique argumenté

Comment y parvenir ?

La société évolue. Les emplois du temps des enfants (et des parents) sont de plus en plus chargés : aux études scolaires s’ajoutent de multiples activités périscolaires, sans doute nécessaires au développement de l’enfant mais qui engendrent une fatigue physique et mentale supplémentaire dont il faut tenir compte. Une seule structure proposant un panel d’activités permettra d’organiser au mieux les emplois du temps des familles.

Pour mieux répondre aux attentes, il faut sans doute

  • mieux identifier les compétences à développer chez nos élèves

  • adapter nos approches pédagogiques

  • repenser l’enseignement musical de manière plus globale, transversale et collégiale

  • libérer davantage les espaces d’expérimentation, de création et d’initiative.

Il faudra sans doute

  • accepter de remettre en question certaines de nos habitudes, parfois nos certitudes

  • décider que le fonctionnement de notre école n’est pas une « fatalité »

  • accepter l’idée que chacun, dans l’équipe des intervenants, est responsable de l’ensemble de la formation des élèves et devra donc donner son avis, s’impliquer, et le cas échéant adapter ses compétences au service du projet collectif.

Ateliers de pratique collective musicale, cours individuels d’instrument ou de chant, culture musicale, activités d’expression scénique ou de « lâcher prise » offrent une formation riche et diversifiée, permettant à chacun d’acquérir et d’approfondir savoirs, savoir-faire et savoirs-être. La pédagogie se nourrit également de la vie artistique, culturelle et de bien-être dans toutes ses dimensions. La rencontre avec des œuvres, des artistes, des intervenants divers et variés mais aussi l’expérience de la scène, constituent des éléments essentiels au plaisir et à l’épanouissement de chaque individu.

 

PARTIE II GÉNÉRALITÉS SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ENFANT

L’apprentissage de la musique nécessite une pratique régulière entre chaque cours dont la durée dépend de l’instrument, du niveau et de l’âge de l’élève. La présence des parents aux côtés de l’enfant est indispensable. Ils doivent assurer le suivi du travail à la maison et s’engager à privilégier le cas échéant la pratique musicale de leur enfant pour leur permettre de suivre toutes les activités prévues dans son cursus et contribuant à sa formation musicale. Faire écouter de la musique à son enfant et l’accompagner de temps en temps à un concert est tout aussi important que de l’amener à son cours hebdomadaire…

PARTIE III  L’EVEIL MUSICAL

Le cycle d’éveil s’adresse aux enfants de 0 à 4 ans (atelier ouvert aux assistantes maternelles de la ville) et aux enfants de 3 à 6 ans (tout public). Il s’agit d’un atelier de 45’ regroupant 5 à 15 enfants. La priorité est donnée à l’approche sensible du monde sonore par l’expérimentation avec la voix, le corps, la construction et l’utilisation de petits instruments… Les séances sont très ritualisées, permettant aux enfants d’avoir un repère temporel. Les jeux sont courts, adaptés à leur concentration. Apprendre à vivre ensemble, écouter, s’écouter, entendre, s’entendre, toucher, deviner, essayer, apprendre à se tromper, expérimenter, inventer, créer, découvrir ses sens, son corps et s’épanouir. Les différentes activités devront permettre à l’enfant de reconnaître à l’oreille le bruit des animaux et de la vie quotidienne, puis dans la continuité les différents instruments de musique qu’il classera par famille d’instruments. Le rythme sera abordé au travers de jeux libres de percussion, des danses et de chansons qui font intervenir tout son corps. La mémorisation, la concentration et l’imagination se travailleront grâce à des comptines et des chants dont il pourra être éventuellement l’auteur des paroles. L’objectif de ce cycle qui s’étale sur 6 ans est de permettre à l’enfant qui rentre au CP de savoir s’il veut ou non pratiquer une activité musicale et qu’il puisse savoir quel instrument il veut apprendre.

PARTIE IV- MUSIQUE & CHANT

Certaines disciplines sont accessibles dès le CP, en fonction de la maturité des enfants et de certains aspects physiologiques. Les cours sont alors dispensés en individuel, ils durent 30 minutes maximum. Les cours débutants s’adressent également aux adolescents et adultes qui se lancent dans l’apprentissage d’une activité musicale. Les cours sont également donnés en individuels et sont d’une durée de 30 ou de 45 minutes. Pour les élèves ayant un niveau plus élevé les cours pourront être de 60 minutes par semaine.

Les objectifs

  • Appliquer le solfège directement sur l’instrument joué dès le premier cours

  • Donner progressivement aux élèves des outils, des repères, pour leur permettre d’aller de la perception immédiate et intuitive au décodage et à la compréhension du langage musical

  • Développer la motivation, l’épanouissement, la curiosité, le goût d’interpréter mais aussi celui d’inventer

  • Provoquer des chocs émotionnels entre l’élève et l’œuvre artistique et en formant des auditeurs curieux et capable d’émettre des avis de plus en plus argumentés.